Destination Labo 2019 !

Retour en images sur l’événement « Destination Labo » organisé par l’INSERM le 24 mai dernier.

Objectif de l’événement :

Permettre à des lycéens de s’immerger dans la vie d’un laboratoire de recherche afin de découvrir ce milieu professionnel. Destination Labo a aussi pour ambition de rapprocher établissements secondaires et universitaires dans le but de faciliter la transition post Bac, et pourquoi pas susciter des vocations quant aux métiers de la recherche.

C’est dans ce contexte que le laboratoire Maladies Rares : Génétique et Métabolisme, en partenariat avec ZebraCool, a eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux une classe de seconde. Le temps d’un après-midi, ils ont eu l’opportunité de découvrir le modèle poisson zèbre et sa pertinence dans la recherche biomédicale. Le tout, en résolvant une énigme et en réalisant des ateliers ludiques !

Déroulement et contenu du l’après-midi

En début d’après-midi, tous les membres du laboratoire mobilisés pour l’événement se sont présentés, nous expliquant leurs parcours respectifs.
Présentation de l'équipe du MRGM

La thématique de recherche du laboratoire n’a pas été dévoilée dès le début. En effet, une énigme avait été posée : à travers les ateliers qui vont être réalisés et les informations qui vous seront données, serez-vous capables d’identifier le sujet de recherche du laboratoire ??


Les ateliers proposés ont permis d’aborder différents points :

  1. L’intérêt du modèle poisson zèbre dans la recherche biomédicale : visite d’une structure d’élevage et comparaison avec l’Homme
  2. Le cycle de vie de ce poisson : observation de différents stades de développement, de l’oeuf jusqu’à l’animal adulte
    Observation des stades de développement du poisson zèbre Observation d'une microplaque à la loupe binoculaire
  3. La réalisation d’études toxicologiques par observation du comportement locomoteur de l’animal

  4. La mise en place d’une modélisation informatique du poisson qui permettrait de mesurer certains paramètres par simulation informatique : atelier présenté par Guillaume Ravel, doctorant en mathématiques.

En fin de journée, la réponse à l’énigme fût dévoilée en vidéo avec la participation au concours « Ma thèse en 180s » de Leslie Dubrana, doctorante en biologie.

Et pour terminer ces trois heures riches de découvertes, rien de tel qu’un goûter pour échanger sur ce que l’on venait d’apprendre !

Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur cet événement annuel et les laboratoires participants, voici la page de l’INSERM correspondante :
Article INSERM : Destination Labo

Liste des laboratoires participants en 2019 en Nouvelle-Aquitaine.

            Logo Laboratoire MRGM

🐟 Le poisson zèbre pour la découverte des sciences du vivants

Articles récents :