ZebraCool
Animation en école primaire

L’équipe ZebraCool intervient dans les établissements scolaires du premier degré.

Le programme ZebraCool est mis en œuvre via une responsabilité d’enseignement partagée entre l’équipe de sensibilisation scientifique et le(s) professeur(s). Les ateliers sont mis en place lors des temps de classes en apport des leçons dispensées par le(s) enseignant(s).

Le modèle poisson zèbre est utilisé par de nombreux laboratoires de recherche, c’est pourquoi ZebraCool place ce petit poisson au centre de ses ateliers. En effet, l’animal est transparent jusqu’à un stade avancé de son développement, ce qui permet l’observation facile sous la loupe du fonctionnement interne de son corps.

Découvrir les sciences par l’expérimentation et l’observation directe

Au cours d’une formation ZebraCool, les enfants travaillent en tant que véritables scientifiques et mènent une démarche individualisée mais également collaborative. Au travers des ateliers proposés, l’observation et la description directe du poisson zèbre permet de découvrir et de comprendre comment fonctionne un animal pour vivre.

ZebraCool permet :

Cette expérience personnelle authentique permet de favoriser une perception positive de l’activité scientifique qui peut ainsi être envisagée comme un futur possible par les enfants !

Se familiariser avec le monde scientifique via une observation assistée

Une intervention ZebraCool peut-être proposée pour une durée minimale de 2h, en atelier ponctuel ou en projet scolaire comprenant plusieurs interventions dans l’année. Les projets sont construits en partenariats avec les enseignants en fonction du niveau scolaire des enfants et de la capacité de la structure d’accueil.

ZebraCool pour les enseignants c’est aussi une formation qui peut leur être proposée en amont de l’atelier afin de permettre une coordination avec le contenu du programme de la classe, mais également dans l’objectif de pérenniser ZebraCool sur plusieurs années au sein de l’établissement scolaire. A terme, le but est de permettre aux enseignants formés de mettre en œuvre eux-mêmes le programme au sein de leur établissement scolaire tout en conservant le soutien logistique de ZebraCool.

ZebraCool met à disposition :

Cette expérience personnelle authentique permet de favoriser une perception positive de l’activité scientifique qui peut ainsi être envisagée comme un futur possible par les enfants !

Exemple de déroulement d'un atelier

Une intervention ZebraCool peut-être proposée pour une durée de 2 heures minimum de manière ponctuelle ou sur plusieurs demi-journées en fonction du niveau scolaire des enfants et de la capacité de la structure d’accueil.

Thème : Observons la reproduction et la croissance des poissons zèbres !

1ère étape : Pour commencer, il nous faut des œufs. Préparation des pontes !

Ca ressemble à quoi un bébé 
poisson zèbre ?

2ème étape ; Apprendre à identifier les différents stades de croissance

Création d'un flipbook

3ème étape : confection d’un petit livre qui fait grandir le poisson au fil des pages

Et une fois grand, comment est-il le poisson ?

4ème étape : Observation du poisson zèbre adulte à la loupe

Alors qu'a-t-on vu dans le microscope ?

5ème étape : Dessine le poisson que tu as observé

Les ateliers disponibles

Les ateliers proposés ci-dessous sont construits sur les programmes scolaires du cycle 3.

Ils s’inscrivent dans le thème 2 « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent » 

du module sciences et technologies.

Durée moyenne ~ 45 min

Découvrez le contenu de nos ateliers en consultant les fiches descriptives des ateliers ZebraCool.

Galerie d'images