ZEBRACOOL
La formation au collège
L’équipe ZebraCool intervient dans les collèges
Le programme ZebraCool est réalisé en partenariat avec les enseignants du collège et s’appuie sur l’expertise de membres du laboratoire MRGM de l’Université de Bordeaux. Il peut être mis en place en partenariat avec un enseignant de matière, mais également dans une collaboration interdisciplinaire.
Le modèle poisson zèbre est utilisé par de nombreux laboratoires de recherche, c’est pourquoi ZebraCool place ce petit poisson zèbre au centre de ses ateliers. En effet, l’animal est transparent jusqu’à un stade avancé de son développement, ce qui permet l’observation facile sous la loupe du fonctionnement interne de son corps.


Illustrer les compétences acquises via des projets pratiques et concrets
ZebraCool permet de faire découvrir certains principes de base utilisés en sciences à partir de la réalisation par les élèves de projets en biologie du développement, génétique, et en physiologie. Placés comme de véritables chercheurs, les élèves sont sensibilisés à l’intérêt de la démarche scientifique en s’appuyant sur une participation active de leur part vers la découverte et la réalisation d’un projet de recherche collaboratif.
Au cours des ateliers les jeunes pourront :
- Pratiquer des démarches scientifiques en formulant une question ou un problème scientifique
- Concevoir, créer, réaliser des protocoles expérimentaux pour répondre aux questions posées
- Utiliser des instruments de mesure et d’observation, organiser leur travail
- Interpréter des résultats et en tirer des conclusions
- Adopter un comportement éthique et responsable
L’objectif de l’équipe ZebraCool est de donner une perception positive de la recherche scientifique car les sciences sont souvent jugées comme étant compliquées. La démarche individuelle et collective menée au cours des ateliers permet d’illustrer par la pratique simple et ludique de notions parfois complexes abordées en classe. Cela permet aux élèves d’avoir une meilleure assimilation de ces notions, et peut-être de susciter des vocations pour les carrières scientifiques !

Créer des projets scientifiques en collaboration avec des chercheurs
La mise en place du programme ZebraCool est à définir selon le souhait de l’enseignant. Il peut-être proposé pour une durée d’une demi-journée ou sur plusieurs demi-journées d’une même semaine ou réparties dans l’année.
Nous pouvons intervenir :
- En complément des travaux pratiques
- En tant que projet scolaire
- Durant les clubs scientifiques
- Pendant les EPI
Cette dernière activité nécessitant un partenariat pluridisciplinaire, contactez-nous afin d’établir un projet ensemble.
ZebraCool pour les enseignants c’est aussi une formation qui peut leur être proposée en amont de l’atelier afin de permettre une coordination avec le contenu du programme de la classe, mais également dans l’objectif de pérenniser ZebraCool sur plusieurs années au sein de l’établissement scolaire. A terme, le but est de permettre aux enseignants formés de mettre en œuvre eux-mêmes le programme au sein de leur établissement scolaire tout en conservant le soutien logistique de ZebraCool.
ZebraCool met à disposition :
- Des moyens humains pour le transfert de son expertise scientifique et pédagogique
- Une infrastructure dédiée (stéréo microscopes de haute qualité, caméra et moyens informatiques, poissons zèbres adultes et réalisation des pontes)
- Des fournitures (pour la réalisation des expériences, des documents pour les protocoles des expériences, l’analyse des résultats et leur interprétation).
EXEMPLE DE DÉROULEMENT D’UN ATELIER
Une intervention ZebraCool peut-être proposée pour une durée de 2 heures minimum de manière ponctuelle ou sur plusieurs demi-journées en fonction du niveau scolaire des élèves et de la capacité de la structure d’accueil.

LES ATELIERS DISPONIBLES
Les ateliers proposés sont construits en lien étroit avec le programme scolaire afin de s’inscrire dans différents domaines du socle de compétences que doivent acquérir les élèves au cours du cycle 4. Le programme ZebraCool propose des ateliers illustrant les modules « Le vivant, son évolution » et « Le corps humain et la santé ».
- Atelier N°1_Anatomie comparée et reproduction sexuée
- Atelier N°2_Développement d’un organisme animal et croissance
- Atelier N°3_Le cœur et les vaisseaux
- Atelier N°4_Je fais des expériences de chimie
- Atelier N°5_Le métier de chercheuse/chercheur
- Atelier N°6_Génétique, développement et évolution
- Atelier N°7_Les polluants de l’environnement
Découvrez le contenu de nos ateliers en consultant les fiches descriptives des ateliers ZebraCool.