ZEBRACOOL
La découverte
des sciences
en dehors de l’école
L’équipe ZebraCool intervient dans les établissements hospitaliers et socio-éducatifs
ZebraCool intervient auprès d’établissements scolaires socio-éducatifs tels que les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) ou les associations affiliées à la Fédération des Élèves Malades à Domicile et à l’Hôpital (FEMDH). Le public de ce type d’établissements nécessitant une attention particulière, une étroite collaboration avec les enseignants et les éducateurs permettra l’adaptation de nos ateliers aux besoins du corps éducatif et aux capacités psychomotrices des jeunes.


Découvrir les sciences par
l’expérimentation et l’observation directe
Au cours des ateliers ZebraCool, l’observation et la description directe du poisson zèbre permet de découvrir et de comprendre comment fonctionne un animal pour vivre. Nos ateliers permettent de se poser des questions simples mais aussi d’y répondre via l’application d’une démarche scientifique progressive.
ZebraCool permet :
- De renforcer les compétences d’investigation du jeune en utilisant un organisme modèle pour étudier, observer et générer des hypothèses.
- D’améliorer l’apprentissage des sciences par le jeu, la créativité, l’engagement et la curiosité.
- De participer, de façon individuelle et en équipe, à des activités pratiques en utilisant des outils de laboratoire simples pour manipuler les adultes et les larves de poisson zèbre.
- De collecter, analyser et interpréter les données expérimentales, en tirer des conclusions et communiquer les résultats en utilisant un vocabulaire scientifique approprié.
Cette expérience personnelle et collective permet d’éveiller la curiosité et la démarche de réflexion autour d’une question. Le programme ZebraCool permet à tous les sens d’être en éveil via une stimulation forte de nos capacités de réflexion mais aussi de communication tout en s’amusant de manière ludique et pédagogique !

Des ateliers et un soutien logistique adaptés
pour vos projets
Une intervention ZebraCool peut-être proposée pour une durée d’une demi-journée ou sur plusieurs demi-journées d’une même semaine en fonction du niveau scolaire des enfants et de la capacité de la structure d’accueil.
ZebraCool pour les enseignants et les éducateurs c’est aussi une formation qui peut leur être proposée en amont de l’atelier afin de permettre une coordination avec le programme éducatif, mais également dans l’objectif de pérenniser ZebraCool sur plusieurs années au sein de l’établissement. A terme, le but est de permettre aux enseignants et aux éducateurs formés de mettre en œuvre eux-mêmes le programme au sein de leur établissement tout en conservant le soutien logistique de ZebraCool.
ZebraCool met à disposition :
- Des moyens humains pour le transfert de son expertise scientifique et pédagogique
- Une infrastructure dédiée (stéréo microscopes de haute qualité, caméra et moyens informatiques, poissons zèbres adultes et réalisation des pontes)
- Des fournitures (pour la réalisation des expériences, des documents pour les protocoles des expériences, l’analyse des résultats et leur interprétation).
Conscients que l’intervention au sein d’établissements hospitaliers et socio-éducatifs demande une logistique particulière, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour établir ensemble votre projet !
LES ATELIERS DISPONIBLES
Les ateliers proposés ci-dessous sont construits sur les programmes scolaires des classes de CM1-CM2 et du collège. Il traitent de thème « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ». L’objectif principal de ces ateliers est la découvertes de principes de bases en sciences.
- Atelier N°1_Reproduction sexuée et développement
- Atelier N°2_Système cardiovasculaire
- Atelier N°3_Nutrition et digestion