ZEBRACOOL
La formation à l’école primaire
L’équipe ZebraCool intervient dans les établissements scolaires du premier degré.
Le programme ZebraCool est mis en œuvre via une responsabilité d’enseignement partagée entre l’équipe de sensibilisation scientifique et le(s) professeur(s). Les ateliers sont mis en place lors des temps de classes en apport des leçons dispensées par le(s) enseignant(s).
Le modèle poisson zèbre est utilisé par de nombreux laboratoires de recherche, c’est pourquoi ZebraCool place ce petit poisson au centre de ses ateliers. En effet, l’animal est transparent jusqu’à un stade avancé de son développement, ce qui permet l’observation facile sous la loupe du fonctionnement interne de son corps.


Découvrir les sciences par
l’expérimentation et l’observation directe
Au cours d’une formation ZebraCool, les enfants travaillent en tant que véritables scientifiques et mènent une démarche individualisée mais également collaborative. Au travers des ateliers proposés, l’observation et la description directe du poisson zèbre permet de découvrir et de comprendre comment fonctionne un animal pour vivre.
ZebraCool permet :
- De renforcer les compétences d’investigation de l’élève en utilisant un organisme modèle pour étudier, observer et générer des hypothèses.
- De participer, de façon individuelle et en équipe, à des activités pratiques en utilisant des microscopes et des outils de laboratoire simples pour manipuler les adultes et les larves de poisson zèbre.
- De collecter, analyser et interpréter les données expérimentales, en tirer des conclusions et communiquer les résultats en utilisant un vocabulaire scientifique approprié.
- D’améliorer l’apprentissage des sciences par le jeu, la créativité, l’engagement et la curiosité.
- D’illustrer de façon concrète des notions abordées de façon théorique au cours de la scolarité des élèves et d’aider à une appropriation facilitée des concepts scientifiques.
Cette expérience personnelle authentique permet de favoriser une perception positive de l’activité scientifique qui peut ainsi être envisagée comme un futur possible par les enfants !

Se familiariser avec le monde scientifique
via une observation assistée
Une intervention ZebraCool peut-être proposée pour une durée minimale de 2h, en atelier ponctuel ou en projet scolaire comprenant plusieurs interventions dans l’année. Les projets sont construits en partenariats avec les enseignants en fonction du niveau scolaire des enfants et de la capacité de la structure d’accueil.
ZebraCool pour les enseignants c’est aussi une formation qui peut leur être proposée en amont de l’atelier afin de permettre une coordination avec le contenu du programme de la classe, mais également dans l’objectif de pérenniser ZebraCool sur plusieurs années au sein de l’établissement scolaire. A terme, le but est de permettre aux enseignants formés de mettre en œuvre eux-mêmes le programme au sein de leur établissement scolaire tout en conservant le soutien logistique de ZebraCool.
ZebraCool met à disposition :
- Des moyens humains pour le transfert de son expertise scientifique et pédagogique
- Une infrastructure dédiée (stéréo microscopes de haute qualité, caméra et moyens informatiques, poissons zèbres adultes et réalisation des pontes)
- Des fournitures (pour la réalisation des expériences, des documents pour les protocoles des expériences, l’analyse des résultats et leur interprétation).
EXEMPLE DE DÉROULEMENT D’UN ATELIER
Une intervention ZebraCool peut-être proposée pour une durée de 2 heures minimum de manière ponctuelle ou sur plusieurs demi-journées en fonction du niveau scolaire des enfants et de la capacité de la structure d’accueil.

LES ATELIERS DISPONIBLES
Les ateliers proposés ci-dessous sont construits sur les programmes scolaires du cycle 3. Ils s’inscrivent dans le thème 2 « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent » du module sciences et technologies.
Durée moyenne ~ 45 min
- Atelier N°1_Anatomie comparée et reproduction sexuée
- Atelier N°2_Développement d’un organisme animal et croissance
- Atelier N°3_Le cœur et les vaisseaux
- Atelier N°4_Je fais des expériences de chimie
- Atelier N°5_Le métier de chercheuse/chercheur
Découvrez le contenu de nos ateliers en consultant les fiches descriptives des ateliers ZebraCool.