En 2021, mise en œuvre de nouveaux ateliers scientifiques ZebraCool à l’école primaire de Bouliac

L’année scolaire 2020-2021 qui vient de se terminer fut remplie de nouveaux projets. En effet, ZebraCool a été sélectionné par l’équipe enseignante de l’école primaire André Peynaud de Bouliac pour être le projet d’école de l’année. Aquariums, mise en œuvre de nouveaux ateliers scientifiques, premiers stagiaires ZebraCool,… Retour sur cette année scolaire passée aux côtés des poissons zèbres !

 

Une rentrée pas comme les autres…

De nouveaux camarades de classe à rayures sont arrivés à l’école primaire André Peynaud de Bouliac. Les jeunes élèves du CP au CM2 ont, en effet, vécu leur année scolaire aux côtés de nos désormais célèbres petits poissons zèbres. Les enfants ont pu découvrir mille choses sur le monde de la Science grâce à ces animaux fascinants.

Dès l’installation des aquariums dans l’établissement, à la rentrée des vacances de la Toussaint, chaque classe a pu nourrir les poissons zèbres, les observer et les élèves ont même discuté d’eux autour d’activités menées en classe avec leurs enseignantes tout au long de l’année scolaire. De façon complémentaire, les ateliers se déroulent par groupe de cinq à six élèves sous la conduite d’un animateur/trice ZebraCool. Des notions de méthodes scientifiques et de biologie ont ainsi pu être abordées en accord avec le programme scolaire.

image montrant un aquarium installé à l'école et tout le matériel fourni avec

Installation des aquariums de poissons zèbres par l’équipe ZebraCool

Formation des enseignantes à l’élevage de poissons zèbres

Une première session avec les ateliers multithématiques

Ce sont donc des élèves la tête remplie de questions et d’idées que nous avons retrouvés lors d’une première session d’ateliers les 25, 26 et 28 janvier 2021. En ce début d’année, nous avons pu présenter nos activités à des classes de CE2, CM1 et CM2, accompagnés de nos fidèles animateurs, membres du laboratoire Maladies Rares, Génétique et Métabolisme (MRGM).

Ces ateliers multithématiques ont concerné le cœur, le nôtre et celui du poisson zèbre ; le développement du poisson, de l’œuf à l’adulte et sa reproduction ; ainsi que l’anatomie de son squelette et de ses organes et sa comparaison avec l’humain. Un atelier de chimie a même été réalisé avec des solutions colorées pour se familiariser avec la dilution des molécules dans l’eau. Le but de ces ateliers était de fournir des bases en biologie et en chimie, de façon plus ou moins approfondie selon les classes. Les 10 et 11 mai, nous avons adapté ces ateliers multithématiques pour les classes de CP et de CE1 de l’école.

La chimie colorée, pour apprendre les dilutions

Observation des stades de développement du poisson zèbre

Observer et dessiner le poisson zèbre adulte

On apprend l’anatomie du poisson et de l’homme

Avec l’aide de notre squelette Arthur

 

vidéo montrant les élèves et les animateurs ZebraCool faisant des squats pour comprendre le rôle du coeur

Faire du sport pour comprendre le rôle du cœur

De nouveaux ateliers pédagogiques !

En 2021 nous avons proposé trois nouveaux ateliers ZebraCool sur le thème de l’environnement et de la pollution aquatique. Ce sont les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école qui ont inauguré ces ateliers les 31 mai, 1er, 7 et 8 juin. Construits sous la forme d’une enquête avec des lettres à récupérer à chaque étape, l’objectif des ateliers était de découvrir un mot mystère : le nom latin de notre ami le poisson zèbre, Danio rerio. Nous avons pu tirer profil des connaissances acquises lors de l’année scolaire. Les élèves se sont ainsi transformés en petits chercheurs/euses et ont dû appliquer la démarche scientifique : observer, se questionner, expérimenter et conclure.

 

La mise en pratique : le déroulement des ateliers…

  • Le poisson zèbre et sa peau : organe protecteur et sensoriel

Aviez-vous déjà observé une écaille de poisson à la loupe ? Saviez-vous que les écailles grandissent comme un tronc d’arbre s’épaissit ? Et que les poissons peuvent nous sentir approcher grâce à leur peau ? Au cours de cet atelier, les enfants ont pu utiliser des loupes binoculaires pour se rendre compte de la structure d’une écaille. Ils ont pu également toucher des maquettes pour voir l’agencement de ces écailles sur la peau du poisson et comprendre comment il sent les vibrations dans l’eau grâce à ses placodes sensorielles.

Maquette de l’organisation des écailles sur la peau du poisson

Observation d’une écaille de poisson à la loupe binoculaire

  • L’importance de l’environnement pour le poisson zèbre : le cas du pH

Les élèves ont appris que la qualité de l’eau était primordiale pour les poissons, en particulier le pH. En utilisant une démarche scientifique, ils ont donc appris à tester le pH de différents liquides, pour savoir lequel était le plus adapté à la vie du poisson.

Apprendre à utiliser des outils de mesures de volume pour récolter des échantillons

Mesure du pH d’une solution à l’aide de bandelettes

  • Chaîne alimentaire et pollution de l’environnement

Dans cet atelier, nous avons vu l’impact de la pollution créée par l’homme sur la chaîne alimentaire du poisson zèbre. Nous nous sommes penchés sur le problème des marées noires et sur les conséquences que celles-ci ont sur les poissons en termes de respiration et de locomotion. Les élèves ont pu formuler des hypothèses et faire une expérience, toujours en appliquant la démarche scientifique.

Illustration de la bioaccumulation des polluants dans la chaine alimentaire du poisson zèbre

Expérience mimant l’impact d’une marée noire sur les organismes aquatiques

La conclusion !

Après une demi-journée à expérimenter bien remplie, l’ensemble des élèves de la classe s’est réuni pour une restitution des connaissances acquises sur l’environnement, la pollution et la démarche scientifique. Les élèves ont réussi à trouver le tant attendu mot mystère ! Ils ont ensuite pu nous poser plein de questions sur le métier de chercheur/euse, sur le poisson zèbre ou sur la biologie en général. Ces nombreuses questions nous ont montré que l’enquête, à la fois amusante et scientifique, a su éveiller leur curiosité. Nous avons peut-être réussi à faire naître des vocations de futurs/es chercheurs/euses…

La création et la mise en place de ces nouveaux ateliers ZebraCool n’auraient pas été possible sans la précieuse aide de nos deux stagiaires : Zoé et Maureen, étudiantes en Biologie à l’Université de Bordeaux. Elles ont rivalisé d’imagination et de créativité pour créer des maquettes inédites et ludiques ! Elles se sont également exercées avec succès à l’animation des ateliers, tout en sachant adapter leur discours au niveau de la classe. Nous souhaitons les remercier pour leur excellent travail à nos côtés !

Nous tenons tout particulièrement à remercier la directrice et les enseignantes du groupe scolaire André Peynaud, qui ont fait confiance à l’association ZebraCool pour la réalisation du projet d’école sur l’année. Elles ont pris soin, avec les élèves, de nos petits poissons et nous ont même secondé lors des ateliers ! Nous les remercions également pour les échanges constructifs qui ont permis le bon déroulement de cette collaboration.

Enfin, n’oublions pas de remercier notre ami le poisson zèbre…petit de par ses rayures, mais grand de par sa contribution à la découverte du monde de la recherche scientifique !

Projets d’arts plastiques réalisés autour du poisson zèbre

Article co-écrit avec Maureen et Zoé

 

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