ZebraCool se déplace à l’école Jules Verne de Villenave d’Ornon pour 4 interventions pédagogiques

Cette année, nous avons eu l’occasion de travailler en collaboration avec les enseignants de CP et de CE1 de l’école Jules Verne à Villenave d’Ornon.
Ce travail a permis à 4 classes de participer aux ateliers ZebraCool et de découvrir les mystères de la biologie grâce à notre petit poisson phare, le poisson zèbre !

Retour sur cette collaboration et son déroulement.

Un élevage dans l’école

Tout a commencé au mois de janvier lorsque nous sommes allés installer un aquarium de poissons zèbres dans l’école. Pendant deux trimestres, les élèves ont eu l’occasion de se familiariser avec ce petit poisson et d’en prendre soin, chaque classe à tour de rôle. Certains élèves, nommés « responsables nourriture », avaient la tâche très importante de veiller à ce que les poissons mangent bien !
Les enseignants ont également profité de la présence de l’élevage pour appréhender notre modèle d’étude. En effet, ils ont pu commencer à travailler sur la biologie des poissons en amont de notre intervention.

Les ateliers !

Au mois d’avril, chaque classe a pu participer à une matinée d’ateliers ZebraCool. Nous avons formé des groupes de 5-6 élèves afin de permettre à chacun d’observer, de toucher, de faire les expériences et de participer pleinement aux 5 ateliers. Chaque atelier était animé par un intervenant ZebraCool, tous membres du laboratoire de recherche Maladies Rares : Génétique et Métabolique, ainsi que par l’enseignant de la classe.

  • Reproduction et anatomie des poissons zèbres
    Comment est-ce qu’un poisson se reproduit ? comment est-ce que l’on reconnait les mâles et les femelles ? De quoi est composé le corps du poissons ? Tant de questions qui ont trouvé réponses dans cet atelier.
dessins d'enfants ayant représentés les poissons zèbre présents dans l'aquarium au milieu de la table
  • Observation des stades de développement du poisson : de l’oeuf à l’adulte
    Comme l’Homme, le bébé poisson se développe en plusieurs étapes. Mais contrairement à nous, cela se passe très rapidement. Chez le poisson zèbre, le poisson grandit tellement vite qu’il est adulte en 3 mois. A l’aide de la table de développement et de la loupe binoculaire, le but de cet atelier est d’observer et d’identifier les stades de développement que l’on a sous les yeux.
observation à la loupe binoculaire du développement du poisson zèbre en s'aidant de la table de développement illustrée
  • Comparaison du cœur du poisson avec celui de l’Homme
    Le poisson est lui aussi doté d’un cœur. Mais comment fonctionne-t-il ? Est-ce qu’il bât plus vite que le nôtre ? Apprendre à sentir son cœur, apprendre à mesurer son pouls, comprendre à quoi sert cet organe, voilà le but de cet atelier.
un groupe d'élèves observe un coeur de poisson à la loupe binoculaire avec une intervenante zebracool
  • Réactions colorées pour des apprentis chimistes
    Encadré par l’enseignant, cet atelier apprend aux élèves le principe des dilutions à l’aide d’une solution colorée. Aussi, il leur permet de se familiariser avec le matériel de chimie et de laboratoire : pipettes, bécher, éprouvettes, etc…
Atelier chimie : apprendre le principe des dilutions avec des réactions colorées
  • A la découverte du métier de chercheur en laboratoire
    Dans cet atelier, les élèves ont pu faire une visite virtuelle de notre laboratoire de recherche grâce à une vidéo tournée par les intervenants ZebraCool. Ensuite, ils ont appris quelle était la tenue de travail du chercheur et pourquoi est-ce qu’elle est indispensable. Enfin, ils ont pu tester leurs connaissances sur un jeu des 7 erreurs.
description légendée de la tenue d'un chercheur en laboratoire

Un grand merci aux enseignants !

Nous souhaitons vraiment remercier les enseignants qui ont participé et qui ont permis à ce projet de se réaliser. En effet, sans eux, tout cela n’aura pas été possible. Cette expérience fut vraiment enrichissante pour tous ceux qui ont pu y participer. Les questions sans fin des élèves à la fin des interventions nous encouragent à continuer dans la réalisation d’ateliers scientifiques pédagogiques et ludiques.
Nous espérons vivement renouveler cette expérience l’année prochaine !

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