Destination Labo 2018 !

Retour en images sur l’événement « Destination Labo » organisé par l’INSERM le 25 mai dernier.

Le but de cette opération est de permettre à des lycéens de s’immerger dans la vie d’un laboratoire de recherche afin de découvrir ce milieu professionnel. Destination Labo a aussi pour ambition de rapprocher établissements secondaires et universitaires dans le but de faciliter la transition d’après Bac, et pourquoi pas susciter des vocations quant aux métiers de la recherche.

C’est dans ce contexte que le laboratoire Maladies Rares : Génétique et Métabolisme, en partenariat avec ZebraCool, a eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux une classe de seconde. Le temps d’un après-midi, ils ont eu l’opportunité de découvrir le modèle poisson zèbre et sa pertinence dans la recherche biomédicale, le tout en résolvant une énigme et en réalisant des ateliers ludiques !

Diaporama

L’après-midi a débuté avec Didier Dubrana, responsable Information Scientifique et Communication de l’Inserm, qui nous a présenté l’organisme et son rôle dans la recherche.
Ensuite, tous les membres du laboratoire mobilisés pour l’événement se sont présentés à leur tour, nous expliquant leurs parcours respectifs.


La thématique de recherche du laboratoire n’a pas été dévoilée dès le début. En effet, une énigme avait été posée : à travers les ateliers qui vont être réalisés et les informations qui vous seront données, serez-vous capables d’identifier le sujet de recherche du laboratoire ??


Les ateliers proposés ont permis d’aborder différents points dont :
– L’intérêt du modèle poisson zèbre dans la recherche biomédicale en visitant une structure d’élevage et en comparaison avec l’Homme
– Le cycle de vie de ce poisson par observation de différents stades de développement, de l’oeuf jusqu’à l’animal adulte
– La réalisation d’études toxicologiques par observation du comportement locomoteur de l’animal
– La mise en place d’une modélisation informatique du poisson qui permettrait de mesurer certains paramètres par simulation informatique (études in silico)

Et pour terminer ces trois heures riches de découvertes, rien de tel qu’un goûter pour échanger sur ce que l’on venait d’apprendre et pour dévoiler la réponse à l’énigme !

Pour en savoir plus sur cet événement annuel et les laboratoires participants, voici la page de l’INSERM correspondante :
Article INSERM : Destination Labo

       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.